Gravure, 2019
Signée à la main par l'artiste et numérotée 5/50
Bernar Venet, né en 1941 est l’un des rares artistes français dont la carrière a commencé à New York, au milieu des années 60. A cette époque, il vit et travaille au mythique Chelsea Hotel, qui accueille artistes et musiciens dans une effervescence créatrice. Bernar Venet est alors proche des meilleurs artistes conceptuels : Judd, Heizer, Lewitt, Stella… Loin de l’expressionnisme abstrait qui a presque des allures d’art officiel aux Etats-Unis, ces artistes pratiquent un art épuré et minimaliste. En soixante ans de carrière, Bernard Venet a pratiqué la sculpture, la poésie, la peinture, la gravure. Ses œuvres en acier corten, parfois gigantesques, sont inoubliables. Elles ont eu les honneurs des jardins du Château de Versailles en 2011 et sont visibles au MoMA, au Centre Pompidou, à Strasbourg ou à Tokyo, et dans l’espace public.
Le titre de la gravure que nous proposons, Random Combination of Indetermine Lines est aussi celui d’une série importante de sculptures, qui débute au début des années 90 : l’artiste et son équipe disposent au sol de lourdes tiges d’acier corten.
Dans la série des Effondrements, ces arcs, gigantesques, sont posés sur le sol puis poussés les uns contre les autres et tombent au sol, créant une disposition qui semble aléatoire mais néanmoins soumises à des principes physiques comme l’inévitable gravité.
Cette gravure est la mémoire tangible des sculptures de l’artiste, comme si elle représentait l’instant juste après la chute. D’ailleurs, le fond est constellé de traits qui indiquent des vibrations, celles provoquées par la chute des arcs dont le poids est gigantesque.
Il y a dans cette combinaison de la puissance et de l’élégance, de la stabilité et de l’équilibre. Un mélange des contraires très intéressant et stimulant.
LCD5444