Henri de Montherlant. LES LÉPREUSES. Paris, Gallimard, 1947.
Un volume in-4°(335 x 261 mm), 260 pages, en feuilles, sous couverture illustrée en couleurs, chemise et étui d'éditeur.
- 25 LITHOGRAPHIES ORIGINALES EN COULEURS.
- Édition totale à 390 exemplaires, celui-ci numéroté sur vélin DE RIVES B.F.K. (n°238).
- Tirage des lithographies par Fernand Mourlot.
Catalogue raisonné: Juffermans JB11.
Bibliographie: Bénézit 4-667 ; Monod 8374 ; Prout II-470-03.
Très bon exemplaire conservé dans sa condition d'origine, l'ouvrage est en parfait état, l'étui-chemise présente quelques légères salissures.
Repère historique et bibliographique: "Les Lépreuses", le quatrième tome du cycle controversé "Les Jeunes Filles", écrit par Henri de Montherlant, fut réédité en 1947 par la maison Gallimard en édition de luxe, illustrée par Van Dongen. Les lithographies de cette œuvre furent, comme pour les autres livres qu'il illustra, imprimées dans l'atelier de Fernand Mourlot (1895-1988). Ce dernier réalisait les estampes de presque tous les grands artistes parisiens et se fit une réputation en tant qu'imprimeur et promoteur de la lithographie. C'est dans son atelier que Van Dongen dessina et peignit les différentes étapes chromatiques des lithographies. On pourrait qualifier de "typiques" de Van Dongen les illustrations qui en ont résulté pour Les Lépreuses. Les vingt-six lithographies (couverture comprise) représentent en effet des fleurs, des chats, des chiens, des nus de femmes et quelques scènes de plages et de restaurants.
Photographies supplémentaires sur demande.
Note image : clic droit pour afficher en plein écran.
More pictures on request.
Right mouse click for a full screen picture.